Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Chronique pour ne rien dire...

Publié par Akli Ait Abdallah sur 8 Avril 2013, 00:08am

Chronique pour ne rien dire...

RDI pour musique de fond. Déformation professionnelle. L'info a le même effet sur moi que la musique classique. Non. C'est pas vrai. Je n'aime pas la musique classique. Et puis d'abord , qui a décrété qu'elle était universelle? Il y a des centaines de millions de terriens qui savent a peine qu'il existe une musique universelle. Ces gens ont leur propre musique,et je dirais même leur propre musique classique. La musique andalouse au Maghreb et dans certains pays arabes par exemple. Les indiens ont une musique classique , avec les Ragas, qui remonte aux temps védiques.
Mais il n'y a de musique universelle que la musique classique européenne. Et tout le monde est sommé d'être au diapason. On vous le dit ! Elle est universelle. Vous ne pouvez pas ne pas connaître !
C'est comme la fameuse communauté internationale. Ya quelqu'un qui a un jour décrété que la communauté internationale , c'est quelques pays du Nord. En tout cas les plus puissants , et les plus riches. Et les plus blancs.
Lorsque la communauté internationale condamne, a-t-elle obtenu l'accord du Togo? Du Niger? Du Népal ? Lorsqu'elle applaudit , le fait-elle avec le soutien d’Haïti? De la Mauritanie ?
Ah oui ! Ya aussi les bilans de prises d'otages. Ya toujours une double comptabilité. Ya les occidentaux et les autres. Les otages occidentaux et les otages pas occidentaux . Par ou passe la ligne de démarcation? Un otage bulgare est il un otage occidental ? Est il plus important ou moins important qu'un otage italien ou français ? RDI vient d'annoncer un attentat en Afghanistan.
20 morts. Aucun occidental. Ils ne l'ont pas dit , mais c'est ce qu'il faut en conclure. Si il y avait eu des occidentaux parmi les victimes , on en aurait parlé abondamment , et on aurait eu raison de le faire. Mais cela fait longtemps que la mort de non occidentaux , dans des pays de guerre éternelle , n'émeut plus beaucoup. Le Congo , les morts par milliers, les femmes violées... Ça fait rarement la une ces histoires. Mais rappelons nous In Amenas ! Ah oui. C'est dans cette énorme prise d'otages dans le Sud Algérien que j'ai eu la confirmation de cet accommodement raisonnable. Mal pris , les japonais sont des occidentaux. Même s'ils vivent en Extrême Orient. C'est des occidentaux. Parce que qu'on a entendu parler d'eux. Ya même le premier ministre japonais qui a voulu engueuler les algériens. Mais qui a entendu parler des otages algériens? Et Pakistanais? Et philippins, s'il y en avait ?
Je me rappelle aussi du taliban américain. Il a pas été à Guantánamo, lui. Mais on y a envoyé des mineurs. Pas des occidentaux , non. Faut pas déconner. Si . Pas vrai ce que je dis. On y a enfermé des français. D'origine algérienne.
Alors les gars ? On continue a se faire un monde a deux vitesses?
Si un jour je suis pris en otage , ou que je me retrouve en cage du mauvais côté de Cuba, ne m'oubliez pas....Voilà. Tout ça pour vous dire ça. Maudite musique universelle!

Ps: Ici , le "moi" est utilisé dans un sens très très large. Il vaut pour tous les terriens. Et toutes les terriennes.

Chronique pour ne rien dire...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents