Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Bab-El-Oued-Lac-Megantic.

Publié par Akli Ait Abdallah sur 11 Juillet 2013, 02:42am

Ces derniers jours, nous avons vécu ensemble la tragédie de Lac-Megantic. Avec certainement moins de tristesse mais presque autant de colère que celles et ceux qui ont vu l'enfer de près, et qui y ont perdu des êtres chers.
Lac-Megantic s'ajoutera, c'est sur, l'ère y est favorable, a la longue liste d'événements, tristes ou heureux, qui font l'Histoire d'un pays.
Et cette Histoire, qui peu a peu nous devient commune, (le nous désignant ceux qui comme moi sont arrivés plus tard que d'autres au Québec) , cette histoire maintenant nous concerne.
Depuis mon arrivée en 1990, j'ai vu le Québec tenir un référendum pour la souveraineté , avoir peur durant la crise du verglas, j'ai vu le Saguenay sous les eaux, vu mourir Maurice Richard et Robert Bourassa.
J'ai été témoin des grèves étudiantes, découvert avec tout le monde le scandale des commandites, et celui sur la corruption dans le secteur de la construction.
Le 6 décembre , je sais quelle autre terrible tragédie le Québec commémore. Je me souviens aussi de Dawson faisant craindre un autre polytechnique.
Il y a sûrement d'autres événements d'importance qui m'échappent. Mais j'en ai vécu suffisamment pour réaliser encore ce que je sais déjà. Une long bout de mon histoire est désormais ici. Je ne suis plus (seulement) celui qui débarquait a Montréal et au Québec il y a 23 ans. Je suis aussi celui qui y a poursuivi sa croissance, et mêlé à son histoire première celle de sa seconde vie.
Tout en douceur, la mue se se fait, silencieuse, intérieure. Comme avant elles les inondations de Bab el Oued, ou le séisme de Boumerdès, les flammes et les larmes de Lac-Megantic joignent les rayons de ma mémoire . Au delà des causes, il y a une identique souffrance. Nous somme liés par elle.

Bab-El-Oued-Lac-Megantic.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents