Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Le feu au Lac.

Publié par Akli Ait Abdallah sur 8 Juillet 2013, 04:29am

Admirable de voir tout un pays se mobiliser pour quelques centaines des siens quand ailleurs il les regarde se massacrer.
J'ai suivi la couverture des tristes événements de Lac-Megantic a la radio et a la télévision de Radio-Canada. Je note au passage la très bonne couverture de la chaîne publique.
J'ai vu dans les premières heures qui ont suivi le drame un acharnement sans pareil a vouloir ne parler que de vies humaines. D'abord trouver des survivants. Rassurer les familles de disparus. Accueillir les déplacés. Dépêcher des psychologues. Et informer. De l'état du brasier, de la qualité de l'air, de la vulnérabilité des rivières au déversement de pétrole brut.
Sauver les humains. Préserver le bien commun.
Ensuite viennent tous les questionnements sur les raisons d'un tel désastre. Ce sera long avant de tout savoir, et de voir les responsables de la tragédie, s'il y en a, s'expliquer.
Mais il y a dans cette chaine une rigueur qui honore ceux qui l'imposent.
Sauver les humains. Préserver le bien commun. Le reste suivra.
J'ai vu aussi comment les liens se resserrent lorsque le pays est frappé quelque part que ce soit. Ni Nord, ni sud, ni rebelles, ni régime. Tous pour un. C'est dans les moments graves, comme ceux que vivent les habitants de Lac-Megantic, que l'on voit le chemin qu'un pays a pu accomplir.
Et aussi dans cette unanimité a sacraliser des valeurs essentielles.
Puisse ce pays servir d'exemple à d'autres.
Après, il y a bien sur tout ce qui ne va pas. Je ne suis pas angélique.
Mais c'est aussi ça un pays. Un lieu imparfait ou les hommes et les femmes sont capables du pire parfois, et souvent du meilleur.

Le feu au Lac.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents