Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Nous ne sommes pas tous des syriens...

Publié par Akli Ait Abdallah sur 3 Octobre 2012, 22:18pm

Images d'Alep martyrisée. Qui ressuscitent le noir souvenir de Grozny, et le calvaire des tchétchènes.

En Syrie, ou la guerre a maintenant pris ses quartiers , il n'y aura pas eu de printemps. Seulement quelques courageuses bravades que le régime a vite cherché à réduire dans le sang, Loin de ramener le calme, la brutalité de la réponse à une demande légitime de liberté a provoqué l'émergence de groupes aux visées pas trés claires .

Aujourd'hui, la petite Syrie est un vaste champ de bataille et de manoeuvres . Hommes, femmes, enfants, sont otages et victimes des fous de puissance , de pouvoir, et de grands calculs géopolitiques. Pendant ce temps , le monde regarde passer les balles et les obus, exploser les voitures piégées, déborder les morgues et les cimetières , grossir les flots d'éxilés. Sauve qui peut. Crève qui ne peut pas.

Au delà des traditionnelles condamnations , trés vite recouvertes par le bruit des chicanes onusiennes, rien ne se passe. Tout continue . Comme si le carnage avait un sens. Comme si la chute d'un dictateur valait bien celle , dans une immense fosse commune , de quelques milliers de corps déchiquetés.

Et puis il faut dissuader l'Iran, ménager la Russie, amadouer la Chine, sous peine d'apocalypse planétaire. Alors, qu'est ce que ces quelques milliers de corps tronçonnés devant la survie du monde libre ?

Non , nous ne sommes pas tous des syriens. Puisque nous les regardons brûler sans ressentir leur douleur , sans entendre leurs cris et leurs râles, sans hurler avec eux qu'ils ont le droit d'être secourus, et de vivre. .

Leur agonie, pourtant , annonce aussi la notre, et celle de notre humanité , enfermée dans des jeux de puissances sans lendemains. Même si notre sang ne coule pas encore, nous sommes déjà, au moins moralement , dans le camp des vaincus.

Nous ne sommes pas tous des syriens...
Nous ne sommes pas tous des syriens...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents