Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Nedjma...

Publié par Akli Ait Abdallah sur 8 Mars 2013, 13:40pm

Alger, le 28.02.2013.

Ce matin a la une du journal Liberté, ce titre : '' Toujours fidèles à la mémoire de Nedjma''...
Tiens ! Me dis-je...On parle du roman de Kateb Yacine...
Eh bien non. Ici, Nedjma ,c'est une compagnie de téléphonie mobile, appartenant je crois a des investisseurs qataris. Alors, l'histoire c'est que Nedjma s’appellera desormais Ooredoo , du verbe arada, vouloir.
Exemple: Echaab yooredoo (tiens tiens) Iskat Ennidham. Le peuple veut la chute du régime. Le slogan a rallié des millions de protestataires dans ce que l'on a appelé le printemps arabe. Que le Qatar a soutenu avec de gros moyens, tout en emprisonnant ses poètes un peu trop dissidents. Au Qatar, le changement c'est pas maintenant !
Mais les investisseurs quataris resteront fidèles a la mémoire de Nedjma , et aux profits qu'elle génère... C'est ce matin a la une du journal Liberté....
Tout ça pour une mémoire de téléphone...
Celle de Yacine, c'est combien de megs, s'il vous plait ?
By the way, Liberté publie aussi ce matin un papier sur le ving-quatrième anniversaire de la mort de Mouloud Mammeri...En page 13. On est bien loin de la Une...J'en conclus que Mammeri n'est pas le nom d'un téléphone portable. Ni meme celui du nouveau pneu que Michelin va commercialiser en Algérie. La, il aurait eu droit a la page 7. C'est pas encore la une, mais quand même..

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents