Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Ma revue de presse.

Publié par Akli Ait Abdallah sur 25 Avril 2013, 20:52pm

Je sais que vous n’avez pas le temps. Que vous êtes toutes et tous très occupés. Que la vie vous laisse très peu de répit, que cette salope ne fait pas de cadeau, et nom de Dieu que c´est triste Dorval, le dimanche, avec ou sans Vigneault !

Alors je vais vous faire une petite synthèse de ce dont notre monde monstrueusement en cloque accouche aujourd’hui.

Syrie, d’abord ! C’est quand même là que se joue l’acte le plus spectaculaire de notre déchéance morale. ‘’L'armée de l'air syrienne a mené ce matin des raids contre des enclaves rebelles près de Damas tandis que des accrochages opposaient l'armée aux insurgés dans le nord de la capitale, a affirmé une ONG. ‘’

Ce n’est rien. C’est juste hier qui se poursuit. 138 morts mercredi, dont 44 civils. La dépêche ne dit rien de leur sexe et de leur âge, ni de leur désir de vivre ou de mourir avant qu’en haut lieu, on décide à leur place. On ne sait rien non plus de leurs noms, de leurs visages, de leurs rêves, de leurs amours, de leurs projets. Mais je devine, sans efforts, que ceux-là sont morts après avoir vécu leurs deux dernières années dans la peur et la malédiction de leurs bourreaux.

Syrie toujours.

‘’ Le minaret de la Mosquée des Omeyyades d'Alep, joyau historique de cette métropole du nord de la Syrie, s'est effondré mercredi, rebelles et régime s'accusant mutuellement de l'avoir détruit.’’

C’est pas moi, c’est l’autre. Comme pour la probable utilisation d’armes chimiques. Dans cette surenchère de l’horrible, qui dit mieux ? Moi je roule au gaz Sarin. Et toi ?

Située dans la vieille ville d’Alep, la mosquée des Omeyyades, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est restée debout pendant treize siècles… Le vingt et unième est notre moyen-âge.

Nigeria maintenant. Des affrontements entre l’armée et les islamistes ont fait 200 morts dans le Nord-Ouest du pays. On a commencé à aménager des camps pour accueillir les milliers de réfugiés qui fuient la violence.

‘’ Depuis quatre ans, les attaques menées par le groupe Boko Haram dans le centre et le nord du Nigeria, et leur répression par l'armée, ont fait plus de 3.000 morts.

Des morts dont on se soucie très peu. Et un bilan qui s’aggrave chaque jour. Rien que dans la nuit d’hier, sept nouvelles victimes dans la ville de Gashua.

On reste en Afrique.

‘’La violence dans l'Est de la RD Congo a atteint des "niveaux rarement vus depuis deux décennies", a déclaré jeudi le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, au terme d'une visite de quatre jours dans le pays.’’

Au Congo, ou on croyait avoir vu le pire. Et bien non ! je vous soumet ici quelques mots puisés dans une dépêche AFP vieille de moins de deux heures.

Chaos, exactions quotidiennes, attaques directes qui n’épargnent ni les enfants ni les personnes âgées, violences sexuelles, tirs de roquettes, amputations …

Ça se passe en ce moment. Hier, aujourd’hui, et surement demain. Question déchéance morale, la Syrie a de la concurrence.

Un immeuble s’effondre au Bangladesh. Deux cent cinquante morts. Le bilan est encore provisoire.

‘’ L'immeuble de huit étages, Rana Plaza, situé à la périphérie de la capitale, Dacca, abritait cinq ateliers de confection notamment liés à la marque espagnole Mango et au britannique Primark.’’

Les victimes ? Des damnés de l’industrie textile à petit cout et grands profits. Cette même industrie qui habille nos magasins et nos personnes.

Des ouvriers travaillant au sein du bâtiment s'étaient publiquement inquiétés la veille de fissures mais leurs responsables ont ignoré les mises en garde, les menaçant d’embaucher le lendemain pour les remplacer. Pas de temps à perdre avec ça. Marche ou crève de faim, l’ami !

Londres et Madrid attendent la collection d’été !

On pourrait continuer comme ça jusqu’à la nausée.

Je lis à l’instant qu’une fusillade a fait trois morts dans le sud de la France, pas loin de Marseille.

‘’Le tireur, âgé d'une vingtaine d'années, aurait fait feu au hasard sur les passants et les automobilistes, tuant trois hommes et blessant une femme légèrement à la tête.’’

Peut-être une kalachnikov. Peut-être un petit délinquant schizophrène.

Dans notre monde en cloque, trouver une arme de gros calibre, c’est de la petite bière.

J’arrête.

Ah ! J’oubliais … On a saisi de la drogue dans le car de Justin Bieber, en tournée en Suède. Une petite quantité de marijuana. Plus forte que celle du sang, l’odeur de la mari a alerté les policiers qui sont intervenus. Sans que le conseil de sécurité de l’ONU ne soit obligé de se réunir.

On devrait en planter à Alep. Et au Congo. Et au Nigeria. Et au Bangladesh.

Ma revue de presse.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents