Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ces mots enfumés....

Tous ces mots enfumés....

Akli Ait Abdallah


Chauffe, Montréal, chauffe !

Publié par Akli Ait Abdallah sur 8 Mars 2013, 13:20pm

Vendredi soir. La semaine de toutes les froidures est sur le point de tirer sa révérence. Non. De tirer son dernier coup. C’est plus brutal. Comme elle l'a été.
Pendant quelques jours, nous nous sommes regroupés ici , comme autour d'un feu de foyer , pour essayer d'en rire , et nous réchauffer les uns les autres.
Ah ! Le Québec ! Ça doit être drôlement chouette si ceux qui viennent d'ailleurs persistent a vouloir y rester malgré des températures qui relèvent de l'agression barbare, et du crime de guerre froide. Et puis il y a ceux qui ont eu la prétention , il y a quatre siècles, de dresser sur ces terres inhospitalières un village d'irréductibles. Il a grandi , le village. Et plutôt bien.
Je ne parlerai pas ici du sort qui a été fait aux autochtones , pour ne me pas gâcher la soirée. Mais si on saute par dessus ça , on se dit que ça ne va pas trop mal pour les descendants des bâtisseurs de ce pays. Et pour ceux qui , plus tard , les ont rejoint de partout.
La semaine a été glaciale , mais nous sommes toujours la. Ensemble , nous avons pesté, hurlé, contre l'acharnement du temps qui brule sur nos peaux chagrinées. Et ensemble , nous avons vaincu la bête. Désormais , nous sommes plus que liés. Nous versons a notre patrimoine commun nos nouvelles solidarités dans la tempête , et quelques jurons bien sentis ramenés d’Algérie. Dine mouk le facteur vent, stie !
Vous voyez ce que je veux dire? Awoye le froid ! Décrisse naal Dine mouk ! Et il nous a compris.
Oui, face a la menace, et unis, nous parlons la même langue.

PS: Que ceux qui seraient tentés de prendre la défense de l'hiver, m'épargnent leurs arguments. Non, skier par -300, c'est pas génial. On en reparle au printemps ?

Chauffe, Montréal, chauffe !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents